Un sol en béton ciré peut-il se fissurer ?

C'est une question très délicate, à laquelle de nombreux applicateurs ne donnent pas de réponses précises. Votre sol en béton ciré peut-il fissurer ? Nous répondons en détail à cette question.

Pour quelle raison un sol en béton ciré peut-il fissurer ?

Le béton ciré est un matériau très fin, quelques millimètres d'épaisseur, mais très résistant du fait de sa composition. Néanmoins, dans certains cas, des risques de fissure peuvent apparaitre. D'où viennent ces fissures ?

Généralement, un sol en béton ciré ne se fissure pas de lui-même. En cas de fissure, celle-ci provient du support de base. Un support instable, qui a créé un mouvement. Ce mouvement engendre donc une fissure sur le béton ciré.

Autre raison, les fissures sur une surface en béton ciré au sol peuvent venir des mouvements des murs. C'est un cas moins fréquent mais celui-ci peut arriver, notamment dans les anciens bâtiments. 

Conseils : anticiper tout risque de fissure du sol en béton ciré

Pour éviter tout risque de fissure, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour cela, nos spécialistes analysent votre support de base au sol. Plusieurs tests sont effectués pour savoir si votre sol est prêt à accueillir un béton ciré au sol dans les meilleures conditions et éviter tout risque de fissure. Par exemple, pour vérifier l'état du sol actuel, nos experts vérifient à l'aide d'un marteau si le sol ne sonne pas creux. 

Voici quelques conseils à suivre pour anticiper les risques de fissure d'un sol en béton ciré :

  • De faire appel un spécialiste aguerri dans le domaine du béton ciré (comme Les Bétons de Clara). Un artisan non-spécialisé dans le domaine ne vous donnera pas entière satisfaction
  • Bien vérifier la surface de base. Il faut avoir une surface bien rigide, stable et plate. La préparation de la surface de base est très importante
  • Pour l'applicateur du béton ciré, bien respecter les procédures d'application selon le sol de base : chape brute, carrelage, ...

Que faire en cas de fissure sur le sol en béton ciré ?

Le mal est déjà fait, votre sol en béton ciré est fissuré. Dû à une mauvaise application de la part d'un applicateur non-spécialisé ou dû à un mouvement de votre support de base, etc. Que faire ? C'est la question que vous vous posez. Vous avez plusieurs options, soit :

  • vous acceptez les fissures au sol et jouer avec d'autres éléments de décor (meubles, tableaux, fauteuils, ...)
  • vous faites combler les fissures par un artisan. Un mortier sera coulé dans les fissures pour les combler
  • vous faites refaire entièrement votre sol en béton ciré par un spécialiste 

Est-il possible d'appliquer un béton ciré sur un sol déjà fissuré ? 

Oui, il est possible d'appliquer un béton ciré sur un sol fissuré, dans la limite du raisonnable bien entendu.

Premier cas de figure, si votre sol actuel est une chape brute en béton avec quelques fissures, nos applicateurs vont venir les colmater avant d'appliquer le béton ciré. Pour réparer ces fissures, ils vont venir "ponter" les fissures, pour cela ils collent un ruban adhésif de renforcement puis appliquent une fine couche de ragréage. Une fois sec, le béton ciré peut être appliqué convenablement et sans risque que votre futur sol en béton ciré fissure.

Deuxième cas de figure, si votre sol actuel est un sol carrelé mais que certains carreaux sont cassés et donc fissurés. Pour les réparer, soit nos applicateurs vont retirer le carreau cassé si ce dernier n'est pas stable et ils viendront reboucher le trou créé par un ragréage. Soit, comme pour la chape, ils viennent réparer la fissure avec un ruban de renforcement et une couche fin de ragréage. 


Ou par téléphone au 06.40.40.38.80 (ligne directe, appel gratuit)

Un professionnel du béton ciré à votre écoute !

Je suis Philippe Moure, votre spécialiste béton ciré depuis plus de 10 ans.

Pour un devis gratuit ou une question, n'hésitez pas à me contacter ici : 

contact@lesbetonsdeclara.fr

06.40.40.38.80 (ligne directe, appel gratuit)