Le Béton Ciré : Tout savoir sur ce nouveau revêtement décoratif, le béton ciré !

Retrouvez ici notre FAQ sur le Béton Ciré. Nos experts en béton ciré répondent à toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce revêtement décoratif en béton. Nous passons en revu toutes les questions possibles, de la définition d'un béton ciré, à l'entretien, en passant par le prix d'une surface en béton ciré. Bonne lecture à tous !

Qu’est-ce-que le béton ciré ?

Le Béton ciré est un mortier (mélange sable et ciment) qui est coloré dans la masse par des pigments naturels pour obtenir le coloris choisi. Ce mortier est mélangé à un liant qui permet d’obtenir la matière « béton »; celle-ci sera appliquée à la lisseuse. La surface « béton » est recouverte d’une cire de finition qui donne un revêtement décoratif satiné, que l’on appelle béton ciré. Le béton ciré peut s'appliquer sur de nombreuses surfaces, dans toutes les pièces de la maison. Il est très apprécié par son aspect ciré, sa résistance, ses couleurs ou encore sa facilité d'entretien.

AVANT

APRÈS

Peut-on appliquer le béton ciré sur le carrelage ?

Le béton ciré permet de recouvrir les surfaces carrelées (aussi bien murs que sols) sans casser la surface existante grâce à un primaire d’accrochage CLARAGRIP qui permet une adhérence du béton ciré directement sur les carreaux. Cette solution permet de ne pas avoir recourt à des travaux de gros oeuvre pour changer d’intérieur.

Sur quels supports peut-on appliquer le béton ciré ?

Le béton ciré s’applique sur tous les supports, plans, stables et rigides. Ce matériau permet de recouvrir tous supports existants, sans travaux de gros oeuvre. Les produits utilisés par les Bétons de Clara permettent l’application du béton ciré sur tout support grâce à leur qualité haut de gamme. Le béton est appliqué sur 2mm à 4mm d’épaisseur en 2 couches

Peut-on appliquer le béton ciré sur un chauffage au sol ?

Le béton ciré peut être appliqué sur un chauffage au sol. En effet, le revêtement convient aux planchers chauffants à eaux chaudes et les chauffages sols électriques à basse tension et basse température. 

Peut-on mettre du béton ciré dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes ?

Le béton ciré s’adapte à toutes les pièces de la maison grâce à son traitement hydrofuge. Le béton ciré est étanche, il résiste à l’eau il est donc possible de créer une cuisine en béton ciré, sur un plan de travail, une douche à l’italienne d’une salle de bain en béton ciré, ou encore sur un escalier en béton ciré.

Ce revêtement est sans joint, donc non poreux, ce qui lui donne un avantage hygiénique contrairement au carrelage. 

A-t-on le choix des couleurs ?

Le béton ciré est déclinable dans toutes les teintes, Les Bétons de Clara utilisent des pigments naturels pour colorer le mortier. 

Les Bétons de Clara dispose d’une palette de plus de 50 coloris, aussi bien classiques que dynamiques. Le béton ciré a cette faculté de très bien se mélanger à des pigments de couleurs. Nous pouvons donc répondre à une large demande concernant les couleurs. 

Comment entretenir le béton ciré ?

Le béton ciré est facile d’entretien, les traitements du béton ciré permettent de former un film protecteur qui empêche les tâches de s’infiltrer dans la matière. Il doit être entretenu exclusivement avec un produit au PH neutre

Pour conserver son aspect satiné et bien nettoyer sa surface en béton ciré, Les Bétons de Clara vous conseillent d’utiliser ponctuellement le produit CLARACIRE (1 fois par an). Pour un entretien quotidien, utilisez simplement votre balais ou aspirateur pour éliminer les poussières ou bien un balais éponge. Ne surtout pas utiliser de produits agressifs comme la javel, l'ammoniaque.

Pour en savoir plus sur le nettoyage du béton ciré, suivre cette page ici.

Quelle est la durée de vie du béton ciré ?

Le béton ciré, s’il est bien entretenu, a une durée de vie aussi longue que tout autre revêtement. Comme son nom l'indique le béton ciré est un revêtement en BÉTON, ce béton est un béton micronisé, très fin et très résistant. Vous pourrez donc préserver votre béton ciré pour de longues années.

Quel est le revêtement idéal pour la rénovation d’intérieure ?

Le béton ciré s’adapte à tous supports : c’est le revêtement idéal lorsque vous voulez changer d’intérieur sans effectuer de longs et encombrants travaux. Le revêtement en béton ciré permet de transformer intégralement votre décoration intérieure. Le béton ciré décoratif vous donnera l’impression d’avoir changé de maison. On peut réaliser un sol en béton ciré décoratif directement sur un carrelage. Si ce dernier est stable, il ne sera pas nécessaire de le déposer. En revanche, si certains carreaux bougent, il est indispensable de recoller ou d'enlever le carrelage pour une application sur un support parfaitement stabilisé.

Quel est le revêtement idéal pour une construction neuve ?

Le béton ciré convient aux constructions neuves pour son côté design et tendance. Il peut aussi bien convenir aux sols, aux murs et aux salles d’eau. La pose du revêtement en béton ciré intervient lors des dernières étapes de la construction (au moment des peintures murales par exemple). Le béton ciré rénove et relooke toutes les anciens revêtements tels que les vieux carrelages. Le béton ciré recouvre toutes les surfaces au sol pour uniformiser un revêtement de sol actuel et décoratif.

Est-ce que le béton ciré s’applique aux murs ?

Oui, le béton ciré s’applique aux murs, il recouvre la surface existante. Le procédé de la pose pour les murs est le même que pour les sols. 

En savoir plus sur le béton ciré mural : cliquez ici

Le béton ciré se tâche -t-il ?

Le béton ciré ne se tâche pas grâce à l’application d’un traitement spécifique qui le rend imperméable et le protège des graisses et des attaques de la vie quotidienne. En effet, nous appliquons un bouches-pores et un vernis ultra-résistant contre les tâches en tout genre. En cas de tache, appliquer une couche de talce sur la tache en question. 

Combien coûte un revêtement en béton ciré ? Quel est le prix au mètre carré ?

Le montant d’un revêtement en béton ciré est à partir de 90€ du mètre carré et peut atteindre 165€ du mètre carré. Le prix du béton ciré varie en fonction du métrage et du support sur lequel le béton va être appliqué : carrelage ou chape brute. Pour connaître tous les détails des prix du béton ciré, rendez-vous sur cette page dédiée au sujet.

Quelle est la durée moyenne d’une intervention pour un béton ciré ?

La durée moyenne d’une intervention est de 5 à 7 jours. Cette durée d'intervention comprend toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation d'une surface en béton ciré : de la pose du béton à la cire de finition.

Quel aspect le béton ciré peut-il avoir ?

La dernière étape de la mise en oeuvre d'un revêtement en béton ciré est l'application d'une cire de finition qui lui donne un aspect satiné. La cire met en valeur les effets de matière de l'enduit.

Quel est le rendu d’une surface en béton ciré ?

Le rendu d’une surface en béton est unique, en effet son application manuelle à la lisseuse permet d’obtenir des nuances dans la matière. Ainsi, une surface en béton ciré ne ressemble à aucune autre. C'est toute l'authenticité de cette matière !

Est-ce que le béton ciré est un revêtement écologique ?

Durable et issu de composants naturels, le béton ciré s’adapte à toutes les situations et se fabrique selon les besoins réels, éliminants les déchets et les chutes fréquentes avec les autres matériaux. Il n’y a donc pas de perte et aucun gaspillage

Comment est fabriqué le béton ciré ?

Le béton ciré est fabriqué dans nos ateliers par nos artisans, après une sélection de nos fournitures. Nous sélectionnons toutes nos matières premières en France chez des fournisseurs de qualité. Le béton ciré est fabriqué et préparé par nos préparateurs spécialisés en béton ciré. Chez Les Bétons de Clara, nous sommes nous-même fabricant de notre matière première. Et nous colorons également nous-même nos bétons avec des pigments naturels grâce à notre savoir-faire de coloriste

Comment le béton ciré est-il appliqué ?

Le béton ciré est appliqué comme un enduit fin au couteau inox, plus communément appelé "spatule". Chez Les Bétons de Clara, nous avons opté pour une application à la main. En effet, le béton ciré est travaillé grâce à la main de l'homme, ce qui rend chaque surface en béton ciré totalement unique. Unique dans le sens où le béton ciré est une matière de nuances, ces dernières ressortent plus ou moins en fonction du geste de la main. L'utilisation du couteau inox pour appliquer le béton ciré permet d'obtenir un rendu de qualité avec de nombreux effets.

Le béton ciré se fissure t-il ?

Non le béton ciré ne fissure pas. En effet, si vous avez déjà vu une fissure sur un béton ciré, ce n'est pas le revêtement en béton ciré lui-même qui fissure mais le support sur lequel il a été appliqué. Les risques de fissure peuvent arriver uniquement si le béton ciré est posé sur une surface instable et non-rigide. Lors de leur visite, nos experts béton ciré analysent la surface de base avant de poser le béton ciré pour éliminer tout risque de fissure.

Est-ce que le béton ciré est fragile ?

Non, le béton ciré est résistant. Il résiste facilement aux passages fréquents et quotidiens. Comme son nom l'indique, le béton ciré reste du BÉTON. Le béton est synonyme de résistance, et non de fragilité. Attention tout de même à ne pas faire tomber de lourdes charges sur une surface en béton ciré. Ceci pourrait laisser des impacts ou des traces, comme sur tout autres supports.

Est-ce que le béton ciré glisse ?

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, non le béton ciré n’est pas plus glissant que le carrelage. La particularité du béton ciré est son absence de joints, ce qui procure à votre sol un aspect très lisse. Cette particularité rend la marche agréable sur un sol en béton ciré. 

Quelle est l’épaisseur d'un revêtement en béton ciré ?

L’épaisseur d’un revêtement en béton ciré est inférieur à 4 mm. Il est généralement de 2 à 3 millimètres. Ce qui permet de ne pas avoir de problème avec la hauteur des portes notamment.

En effet chez Les Bétons de Clara, le revêtement en béton ciré est appliqué à la main et à la spatule ce qui permet d'appliquer la matière en faible épaisseur et de la lisser afin d'obtenir un sol plan et lisse

Comment rénover un béton ciré ?

Suite à un manque d’entretien de votre sol en béton ciré, la solution pour rénover un béton ciré est d'appliquer de la cire à béton. La cire à béton va nourrir votre béton et lui redonner sa brillance. L'entretien est essentiel pour éviter toute rénovation. Pour entretenir votre sol en béton ciré, nous vous donnons plusieurs astuces en bas de page ici.

Comment rattraper un béton ciré raté ?

Vous avez fait appel à une entreprise (soit disant) spécialisée dans le béton ciré et le résultat est loin d'être satisfaisant... Les Bétons de Clara, peuvent rattraper un béton ciré raté en le recouvrant d’un nouveau béton ciré. Nous reprendrons le chantier de A à Z en appliquant notre béton ciré de qualité.

En effet, afin de rattraper un béton ciré raté, il faut repartir du début. Etant donné que le béton ciré mesure moins de 5mm, il n'est pas problématique d'ajouter une couche supplémentaire. En plus deux couches de béton ciré, nous appliquons l'ensemble des produits de finition : le bouche-pores, le vernis ultra-résistant et la cire à béton. 

Qui pose le béton ciré ?

Chez Les Bétons de Clara, tous nos applicateurs sont formés aux techniques d'application d'un béton ciré. Ce sont donc des spécialistes du béton ciré. Nos artisans applicateurs spécialisés dans le béton ciré se déplacent directement chez vous pour réaliser vos travaux de rénovation en béton ciré. 

Une question sur le béton ciré ?

Pour toutes questions au sujet du béton ciré, n'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous. Nos spécialistes en béton ciré vous répondrons dans un délais de 48h.