Comment bien choisir ses volets roulants en fonction de la décoration de votre maison

De plus en plus de maisons sont actuellement munies de volet roulant. Cela se justifie avant tout la sécurité qu’il garantit. Son fort potentiel esthétique constitue aussi un attrait considérable. Toutefois, pour obtenir un rendu très esthétique, il convient de bien choisir un volant roulant qui s’accorde parfaitement avec le décor de la maison. Trouvez ici un petit guide pour choisir le volet roulant idéal pour votre maison.

Quel type de volet choisir ?

L’installation d’un volet roulant apporte une touche de modernité à la construction. Toutefois, il faut que tous les composants s’accordent entre eux. Si votre porte est large, le volet en PVC est à proscrire, car il n’est pas solide. Toutefois, il a l’avantage d’être plus malléable et économique. De plus, si vous disposez de meuble en PVC alors, l’ensemble signe une tendance très moderne.

Le volet roulant en bois, quant à lui, apporte une touche de naturel à l’ensemble. Il rime plutôt avec les mobiliers en bois ou en résine. Il est possible de motoriser les volets roulants en bois s’il est pratique de les voir avec une manivelle. Désormais, il est facile de trouver un spécialiste dans la motorisation volet roulant. Le problème avec le bois est qu’il demande beaucoup d’entretien ce qui augmente largement son coût.

Le volet roulant en acier affiche une forte résistance notamment face au temps. Mais, il est lourd que ce soit au niveau de l’esthétique que du côté pratique. En revanche, s’il est motorisé alors, cela allège nettement son ouverture et sa fermeture. Côté sécurité, l’acier tient la première place.

Quelle motorisation ?

Le choix de la motorisation des volets roulants joue aussi sur la décoration de votre intérieur. La motorisation est en principe vendue avec le volet. La majorité des volets roulants sont électriques ou à commande filaire. Il ne requiert pas de câble, ce qui est important pour le côté esthétique. Mais, pour plus de praticité, il est plus sage d’opter pour l’installation d’un système de verrouillage automatique ou antiblocage. C’est plus simple et plus sécuritaire. Les modèles les plus révolutionnaires sont équipés d’une commande horaire ou un volet intelligent qui s’ouvre en fonction de l’intensité solaire.

Quel type de pose ?

En principe, la pose d’un volet roulant se fait en façade. Cela permet de maitriser l’incrustation de la lumière dans la maison. L’intérieur est doté d’une grande luminosité durant la journée. En revanche, il est aussi possible de poser le volet roulant au-dessus de la fenêtre ou en tableau.