Terrasse en béton ciré : Comment faire ? Quel prix ? Quel entretien ?

Le béton ciré est un enduit qu’on applique sur une surface déjà existante. L’application du béton ciré extérieur offre un aspect lisse et stylisé. Sa finesse est unique et résiste aux aléas du temps. C’est un matériau qui requiert cependant beaucoup de tact, de professionnalisme et de l'expérience.

Vous trouverez ici, les informations nécessaires sur le sujet. Peut-on réellement réaliser une terrasse en béton ciré ? Si oui, comment cela se fait-il ? Quel est le prix d’une terrasse béton ciré ? Quels sont les avantages et les inconvénients du béton ciré extérieur ?

Est-ce possible de réaliser une terrasse en béton ciré ?

La possibilité de réaliser une terrasse en béton ciré ou non dépend de la matière sur laquelle vous souhaitez le faire.

Sur un carrelage

Il est tout à fait possible d’appliquer du béton ciré extérieur sur du carrelage existant. C’est d’ailleurs devenu une habitude dans les cuisines, sur les murs des douches et sur les terrasses. Il leur fournit une belle homogénéité. Sa finesse (4 à 6 mm d’épaisseur) s’adapte parfaitement au carrelage sans donner un effet gonflant. Le béton ciré est ainsi le matériau par excellence de la rénovation. Mais il faudrait confier ce travail à un professionnel, car la pose du béton ciré sur le carrelage d’une terrasse obéit à un mode d’emploi précis.

Sur une chape brute

Les personnes qui sont en fin de construction de leur logement se posent souvent la question de savoir s’ils peuvent appliquer le béton ciré sur la chape brute. La réponse est oui. La chape brute est, d’ailleurs, le meilleur support pour la pose du béton ciré.

Contrairement au carrelage, il ne nécessite pas l’application préalable d’un ragréage. Toutefois, la chape brute doit être conçue de sorte à accueillir le béton ciré au sol. Elle doit notamment être :

  • sans fissure
  • non poreuse
  • stable
  • solide
  • plane
  • lisse

Ces critères sont capitaux et doivent être vérifiés avant de réaliser le béton ciré au sol.

Comment réaliser une terrasse en béton ciré ?

Suivre des étapes bien précises vous permettra de réaliser votre terrasse en béton ciré facilement.

Crédit photo : beton-cire-angel-rossi.fr

Étape 1 : Vérifier la qualité de la surface extérieure

Cette étape est primordiale. En effet, il faut d’abord s'assurer que la surface extérieure est saine, dure, sèche et sans boiseries. Le risque qu’encoure le béton ciré à l’extérieur est la remontée capillaire de l’humidité intégrée dans le sol. Un diagnostic sera donc nécessaire pour vérifier si la dalle béton a été isolée ou pas.

La plupart du temps, les terrasses sont formées de dalles qui ne sont pas isolées du sol. Dans ce cas précis, il s’imposera d’appliquer une barrière pour empêcher les remontées capillaires. Celles-ci ont la désagréable manie de déclencher le décollement de la couche du béton ciré.

Étape 2 : 1ère couche

Lorsque le sol est sain, propre et lisse, on peut passer à l’application de la première couche de béton ciré. Le produit demande qu’on applique deux couches car le béton ciré nécessite de la douceur et de la finesse pour être bien posé. Il est recommandé de toujours commencer l’application d’une couche à l’angle qui s’oppose à l’entrée de la pièce. Cette méthode permet de sortir facilement de la pièce à la fin du travail.

Il faut absolument éviter de poser ses pieds sur la couche de béton qui a été appliquée. En outre, il faut éviter d’appliquer une couche en deux temps, au risque d’avoir des raccords trop visibles et désagréables à la vue.

Étape 3 : 2ᵉ couche

La deuxième couche de béton ciré doit se faire 24 heures après la première. Elle consiste à lisser le béton ciré. Il faudra, ainsi, revoir et corriger toutes les imperfections de la première couche. À l’aide du platoir, le lissage sera plus facile. Il faudra souvent plusieurs coups de planoir pour parvenir à un lissage parfait. Il faudra, par la suite, attendre à nouveau 24 heures supplémentaires pour s’assurer que la surface est bien plane. Dans le cas contraire, une troisième couche s’imposera.

Étape 4 : Protection hydrofuge

La dernière étape consiste à appliquer un hydrofuge. Le vernis hydrofuge de béton ciré protège le béton ciré des taches et des autres salissures. Il empêchera notamment le béton ciré de se décolorer. Le produit apporte une résistance aux solutions chimiques telles que l’eau de javel, l'huile, le vinaigre, le vin rouge, etc. Il contribue donc à accroître la longévité du béton ciré en extérieur.

Quel est le prix d’une terrasse en béton ciré ? Prix au mètre carré

Le béton ciré subit sans cesse la fluctuation des prix. Aussi, il devient très difficile de lui trouver un prix fixe. Sur le plan général, il faut noter que le béton ciré est plus onéreux que les autres formes de béton. En moyenne, il coûte entre 100 et 180 euros avec la pose. Le béton ciré coulé de bonne qualité revient à environ 300 euros le m² avec la pose comprise. En kit, on peut l’avoir pour un budget variant entre 80 et 95 euros le m². En clair, il faut prévoir 95 à 150 euros/m² pour le matériau et son application. Il est conseillé de comparer les devis.

Avantages et inconvénients du béton ciré extérieur

Le béton ciré en extérieur bien que comportant des risques, recèle des avantages intéressants.

Crédit : signature-rambour.com

Avantages

Voici un aperçu des avantages :

  • Design

Le béton ciré apporte du style et de la modernité aux terrasses.

  • Résistant

Lorsqu’il est bien appliqué, le béton ciré est solide et très résistant.

  • Facile d’entretien

Le béton ciré est facile à entretenir de par sa surface non poreuse. Il est toutefois conseillé d’éviter l’usage de produits hyperacides.

Inconvénients

Les limites de la terrasse cirée en extérieur sont :

  • Difficile à poser

La pose sur terrasse nécessite une certaine expérience.

  • Risque d’infiltration d’eau

Lorsque le sol est mal travaillé, il y a de très fortes chances que l'eau s'infiltre dans la construction.

  • Risque de fissure

L’eau contenue dans le béton peut, avec le temps, provoquer une fissure.

Autres questions sur la réalisation d’une terrasse extérieure en béton ciré

Voici ici, les autres questions qui se posent couramment sur la terrasse extérieure en béton ciré.

Un sol extérieur en béton ciré est-il glissant ?

Les modèles de sol extérieur en béton ciré disponibles sur le marché ne sont généralement pas glissants. Cependant, il est recommandé d'ajouter de la silice à la couche finale de protection. Cela permet de renforcer ses capacités antidérapantes.

La terrasse en béton ciré extérieure est-elle étanche ?

La pose du béton ciré en extérieur est un travail très technique. Lorsqu’il est bien appliqué, il est très résistant et imperméable. En revanche, lorsque la préparation de la surface est mal faite, l’eau peut y pénétrer. Elle n'est donc pas étanche.

Comment entretenir et nettoyer sa terrasse en béton ciré ?

L’entretien et le nettoyage d’une terrasse en béton ciré sont des tâches plutôt aisées. Cela obéit aux mêmes principes que ceux du nettoyage du carrelage extérieur. Il est donc conseillé d’utiliser un produit à pH Neutre à l'image du savon de Marseille. Veuillez suivre ce lien pour tout savoir sur l'entretien et le nettoyage du béton ciré !

Quelle est l’épaisseur du béton ciré extérieur ?

Il est recommandé de choisir une épaisseur de 4 à 6 mm. On note cependant que de nombreux produits mentionnent quelques millimètres en plus ou en moins. Il n'est pas recommandé de se tourner vers ces choix. Il y va de la résistance de votre installation.

Conclusion : Notre avis sur les terrasses en béton ciré

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les tenants et les aboutissants des terrasses en béton ciré. N'hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin de d'autres informations.

Les Bétons de Clara, spécialiste du béton ciré depuis plus de 10 ans, ne propose pas cette prestation car nous sommes tributaire de la météo pour la mise en oeuvre du béton ciré sur un sol extérieur. Le temps doit être sec, et il ne doit pas pleuvoir lors de l'application du béton ciré, sauf pour une terrasse couverte qui protège le matériau.

Si vous désirez réaliser une terrasse en béton ciré chez vous, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur l'entreprise qui réalisera l'application du béton ciré sur votre terrasse. 

Cependant, Les Bétons de Clara reste à votre écoute pour toutes demandes de sol intérieur en béton ciré, de mur en béton ciré, de salles de bain en béton ciré ou encore de cuisines en béton ciré.

Une entreprise spécialisée dans le béton ciré à votre écoute

Je suis Philippe Moure, applicateur de béton ciré depuis 2008. J'interviens chez vous pour rénover votre intérieur en béton ciré.

N'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

contact@lesbetonsdeclara.fr

06.40.40.38.80